Formations Inscriptions Isabelle Laading Livres Questions Contact









 


Prendre soin de soi au fil des cinq saisons

 

Juste présence
Exercices de santé des 5 saisons

 

  L’équilibre du vivant procède d’une alternance et combinaison de mouvements énergétiques aisément perceptibles dans la nature à travers la manifestation des saisons: jaillissement, expansion, condensation, retrait, pause…. Ces dynamismes président aussi à la vie en nous, et se reflètent dans nos modes d’expression corporelle, mentale et émotionnelle tout autant que dans nos fonctions physiologiques. Toute perturbation de la mouvance de ces énergies trouble notre juste présence à l’autre, à la nature et à nous-même.

  Fondant notre pratique sur les théories de la médecine traditionnelle chinoise, nous porterons notre attention sur les mouvements énergétiques qui nous animent ; mouvements symbolisés selon la tradition par le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Un exposé théorique permettra de les identifier. Puis nous cheminerons grâce aux exercices corporels afin de les percevoir, les nourrir et les équilibrer dans notre vie quotidienne.

  L’artisan considère la matière, prend soin de choisir ses outils, ajuste sa posture et se met au travail. Dans l’expérience, nous serons à la fois la « boite à outils », la matière à travailler et l’artisan.

  Les nombreux exercices proposés s’adresseront à l’être dans sa globalité. Et si les saisons nous serviront de trame, les exercices pourront s’employer au quotidien, selon nos besoins : mal être physique, perturbations émotionnelles, difficultés relationnelles.

  Les chemins empruntés :

  • Exercices spécifiques pour chaque saison (l’intersaison est considérée).
  • Favoriser l’énergie psychique nourrie par la saison et tempérer les émotions par le biais du corps.
  • Faire dialoguer chair et souffle.
  • Auto-massages sur les méridiens et points d’acupuncture.
  • Exercices de centrage et d’enracinement : pourquoi ? comment ?
  • Relaxations et méditations en résonance avec l’énergie de chaque saison.
  • Notions de diététique chinoise puisque l’alimentation est source d’équilibre.


  Cet atelier est ouvert à tous. Aucune connaissance de la médecine chinoise n’est requise.

Agenda, tarifs et inscription à l'Atelier Juste présence >

 



Diététique - cuisine. Exercices de santé



  Nous avons tous envie de préserver ou d’accroître notre vitalité. Nous cherchons les moyens d’estomper certains troubles récidivants tels qu’insomnie, nervosité, vulnérabilité émotionnelle, douleurs diverses, problèmes digestifs, fatigue etc. Entretenir notre santé nous permet de rester actifs, sereins et disponibles aux autres.

  Prendre soin de nous ? C’est peut-être améliorer nos habitudes alimentaires et habiter notre corps différemment, le re-connaître.




Contenu des cours

Plusieurs raisons nous amènent à puiser aux sources des traditions orientales :
  • Celles-ci nous offrent quelques millénaires d’expérience.

  • Les théories fondamentales et les exercices proposés répondent à une quête d’harmonie, validant le lien corps-esprit, (résonances de l’un à l’autre).

  • La Chine pourrait s’approprier l’adage : "mieux vaut prévenir que guérir"; elle nous délivre quelques précieux conseils en diététique et soins du corps.

  • Les principes de diététique chinois et japonais sont simples à comprendre et à utiliser.

  • Le propos n’est pas de cuisiner "chinois", (les produits employés sont, pour la plupart, du terroir), mais de rendre à la diététique sa vocation : un rééquilibrage quotidien de nos énergies.

  • Cuisiner devient un art : recherche, créativité, plaisir, participation de nos 5 sens.

  Et quant aux saveurs d’un mieux-être physique et psychique, elles naîtront de l’attention au souffle, à la posture, dans l’exercice de mouvements simples.




Diététique et cuisine (théorie et pratique)

Etude et pratique " au fil des saisons ", selon les principes traditionnels et thérapeutiques de l'art de vivre oriental.
  • Diététique traditionnelle chinoise et japonaise et cours de cuisine.

  • Les fondements de la diététique chinoise : saveurs, natures, couleurs des aliments et leurs effets spécifiques sur les différents organes.

  • Étude des 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau) et des cycles des 5 transformations en regard de la diététique et de l’art culinaire.

  • Propriétés des modes de cuisson et techniques de coupe.

  • Aliments et combinaisons alimentaires favorisant l’énergie de la saison.

  • Indications et contre-indications pour certains aliments en regard des pathologies courantes.

  Les ingrédients utilisés sont pour la plupart occidentaux; les ingrédients orientaux spécifiques se trouvent facilement.




Exercices de santé

  Selon différentes approches, cheminer vers soi-même : Yoga, Do In, Sotaï, exercices de respiration, d’enracinement, marche consciente... Retrouver les plaisirs d’un corps délié, spacieux, vivant. Apprendre à écouter son corps et à l'utiliser dans la gestion de nos émotions. Renforcer notre énergie et l'accorder à celle de la saison. Apprendre à se recentrer et se détendre dans les gestes de la vie quotidienne. Techniques favorisant le sommeil, la digestion etc.




Organisation des ateliers

  Les programmes de formations sont établis « à la carte » pour des groupes, des associations (journées, week-ends, conférence-atelier).

  Ces formations complètent parfaitement l’apprentissage du shiatsu puisque la diététique fait partie des conseils d’hygiène de vie proposés aux patients et aux praticiens, tout comme les exercices de santé. Les cours sont néanmoins accessibles à tous, hors formation shiatsu.

  Le contenu de ce cours est aussi intégré aux ateliers 3 et 4 de la formation Shiatsu.




Retour à la liste des formations