Formations Inscriptions Isabelle Laading Livres Questions Contact






 





  Forte de son expérience d'enseignante, l'auteur propose sans jargon un livre didactique sur la diététique traditionnelle chinoise. Le lecteur se familiarise pas à pas avec les concepts puis apprend à les utiliser pour composer ses menus et cuisiner. Il n'est pas question de changer radicalement son alimentation mais de l'adapter à ses besoins.



  Loin des multiples régimes et cures qui fleurissent et fanent au gré des modes, le discours de la diététique chinoise demeure cohérent depuis plus de 2000 ans. Ses principes se fondent sur les lois immuables qui président à la vie dans la nature : dynamisme, adaptation et transformation. S'alimenter pour conserver ou retrouver une bonne santé requiert simplement de se conformer à ces lois, d'envisager les propriétés thérapeutiques des aliments et les modes de cuisson en termes de mouvements énergétiques. Ces dynamismes permettent de relancer, tempérer ou harmoniser nos fonctions organiques et psychiques.



  L'art de s'alimenter s'intègre dans l'art même de nourrir la vie. Il se pratique en modifiant notre attitude intérieure ainsi que le regard que nous portons sur la nourriture. Il entend que le choix des aliments propices à notre vitalité favorise également toute vie sur terre. D'où l'accent mis dans cet ouvrage sur la diète éthique et l'état d'esprit dans lequel nous cuisinons.



  Vous trouverez également des conseils pour les différentes périodes de la vie. Les vertus thérapeutiques des aliments et leurs modes de préparation. Comment « cuisiner » ses émotions. L'éclairage de la médecine chinoise sur quelques régimes, cures et intolérances alimentaires. Une réflexion sur les diètes dans le cadre des pratiques spirituelles. Et enfin des remèdes, exercices et auto-massages pour favoriser la digestion.



Extraits de la table des matières :
L'art de nourrir la vie
Comprendre la diététique chinoise
Cuisiner
> Une diététique pour l'esprit
> Pas à pas dans la pratique
> Alimentation au cours de la vie
> Diététique chinoise, régimes et cures
> Quelques maux digestifs et remèdes
> Des pratiques simples pour favoriser la digestion

(Parution le 14 septembre 2018)

Pour en savoir plus sur l'éditeur
www.desiris.com




Diététique chinoise <

Shiatsu, voie d'équilibre <

Les 5 saisons de l'énergie <

L'astrologie chinoise <