Formations Inscriptions Isabelle Laading Livres Questions Contact













 

Shiatsu

Shiatsu, médecine traditionnelle chinoise, exercices de santé
Le programme se déroule sur plusieurs ateliers :

[ATELIER 1] [Atelier 2] [Atelier 3] [Atelier 4] [Atelier d'été]




Durée 7 jours. Cursus de 50 heures

  Cet atelier s’adresse aussi bien à des débutants
qu’à des praticiens souhaitant réviser ou approfondir.
Chaque demi-journée s’articule selon 3 phases :
théorie, pratique du shiatsu et exercices de santé.




Cours théoriques

  Les théories fondamentales : le Qi, le yin et le yang, les 5 mouvements, le cycle des 5 transformations. Fonction des organes selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Cours pratiques

  Initiation au shiatsu : fonctions et localisation des méridiens. Etude et pratique détaillées du shiatsu complet (sur tout le corps). Clés de la posture du praticien et techniques de pression.

Les exercices de santé

  Dans le cadre du shiatsu comme des soins en général, il est indispensable pour le praticien d’entretenir son corps et d’apaiser l’esprit, afin de faire naître ou conserver : attention, gestes et attitude justes.

  De nombreux exercices seront pratiqués quotidiennement.
Do In, yoga, exercices respiratoires, techniques pour la prise de conscience du hara ou tandien inférieur (lieu du corps fondamental en shiatsu), mobilisation de son énergie, exercices d’enracinement etc. Ces différentes expériences permettent au praticien de cheminer vers un toucher-shiatsu efficace, un ressenti plus fin et de se sentir à l’aise dans ses postures tout au long de la séance.


Ryotan Tokuda Sensei

  L’enseignement de shiatsu traditionnel proposé ici nous fut transmis par Maître Ryotan Tokuda en 1988. Diplomé en philosophie bouddhique, Maître Zen et spécialiste en médecine traditionnelle chinoise il est le fondateur de différents Instituts d’étude et de pratique (Instituts Nonindo) tant au Brésil qu’en Europe.


A qui s’adresse cet atelier ?

  Cet atelier est conçu pour des débutants.
Aucune formation préalable n’est recquise.
Les enseignantes prennent le temps d’accompagner individuellement chaque étudiant(e) face aux éventuelles difficultés qu’il (elle) peut rencontrer au cours de son apprentissage.

  L’Atelier 1 est également fréquenté chaque année par des praticiens souhaitant réviser, approfondir ou s’initier au shiatsu de Tokuda Sensei.


Poursuivre la formation

  L’atelier 1 représente un cursus complet qui vous donne les bases pour pratiquer un shiatsu dit « de relaxation ». Si vous souhaitez poursuivre votre formation, des cours de perfectionnement, étude des shiatsu spécifiques, étude théorique et pratique du bilan énergétique, diététique chinoise et bases théoriques de la MTC ouvrant les portes à une pratique professionnelle font suite à ce premier atelier. Ils vous sont proposés sous les onglets Atelier 2, Atelier 3, Atelier 4, Atelier d'été.

  Cependant, les stagiaires restent libres de limiter leur formation à l'Atelier 1.

  Si vous souhaitez vous inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue (prise en charge FPC), un dossier destiné à votre financeur vous sera remis sur simple demande.


Vous êtes praticien(ne) ou étudiant(e) dans une autre école ?

  Si vous avez reçu une formation ou êtes en cours de formation dans une autre école de shiatsu, vous souhaitez naturellement vous inscrire aux ateliers shiatsu et MTC de niveau 2, 3 ou 4. Merci de comprendre que nous ne procédons pas ainsi.
Afin de garantir l’intégrité de l’enseignement de Maître Tokuda, et parceque l’Atelier 1 en constitue le pivot, nous n’acceptons pas d’inscription en cours de cursus quelle que soit la formation préalable du candidat.
Nous ne dispensons pas de stages spécifiques de perfectionnement pour les personnes venant d'une autre école.
En revanche, tout étudiant ou professionnel en shiatsu est le bienvenu en Atelier 1.
En effet, s’il s'agit à priori d'un stage pour débutants, c'est donc justement lors de cet atelier que sont données la majorité des clés de la pratique selon Tokuda Sensei (clés indispensables pour aborder les ateliers 2,3 et 4) ainsi que le travail de son schéma complet.

  Sur le plan personnel, nous cheminons tout au long de cette semaine dans la recherche du geste juste, de la qualité du toucher-shiatsu, de la posture correcte du praticien. Expériences multiples, concrètes, au fil de nombreux exercices, travail du souffle, de l’ancrage, prise de conscience et éveil du hara...

  L’Atelier 1 est aussi un lieu propice au passage de la technique vers l’art.
Nous recevons régulièrement dans ce stage des praticiens professionnels venant d'autres écoles et qui l'apprécient. De leur bilan de fin de stage ressortent en général ces commentaires : bien que connaissant les bases théoriques du shiatsu, la "chorégraphie" du shiatsu de Tokuda est particulière ainsi que son orientation thérapeutique et les exercices proposés nourrissent efficacement leur pratique du shiatsu.



[ATELIER 1] [Atelier 2] [Atelier 3] [Atelier 4] [Atelier d'été]

Agenda, tarifs et inscription à l'Atelier 1 >

Retour à la liste des formations